Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Le nom de Daran nous est familier depuis déjà deux décennies, tout d’abord à titre de meneur du groupe français Daran et les Chaises puis en tant qu’artiste solo. De plus en plus présent au Québec et établi chez nous depuis le début de la décennie 2010, il y a produit deux albums et développé de nouvelles complicités.

Si l’aventure des Chaises n’a duré que le temps de deux disques, c’est peut-être aussi dû à cette « itinérance » artistique qui permet au compositeur de se renouveler, tant par les styles empruntés que par les affinités renouvelées avec différents collaborateurs. On n’en a pas moins conservé quelques refrains bien tournés, musiques de Daran et paroles d’Alana Filippi: « Dieu nous regarde », « Aquarium » sur « J’évite le soleil« , « Via Felicita », « 35 ans à Moscou » et « Dormir dehors » sur « 8 barré« .

À partir de 2003 et de l’album « Pêcheur de pierres« , Daran collabore régulièrement avec le parolier Pierre-Yves Lebert, auteur entre autres de « Une sorte d’église », et multiplie les participations à divers projets: composition de musiques pour Florent Pagny, Johnny Hallyday ou pour les cinéastes Franck Thoraval et Kad Merad, réalisation pour Pagny, Michel Sardou, Maurane, Félicia. Il partage la scène avec des gens de différents horizons: MC Solar, Stanislas, Calogero en Europe, Louis-Jean Cormier et d’autres amis musiciens lors de ses passages au Québec.

Il annonce d’ailleurs, dans une entrevue accordée à Sylvain Cormier du journal Le Devoir en octobre 2010, qu’il s’installe à demeure au Québec. Depuis, deux albums, autant de tournées, un livre Aller simple pour Montréal qui relate notamment les moments les plus intenses de la tournée qui a suivi « L’homme dont les bras sont des branches« .

Je repars, le nouveau simple de Daran, nous ramène dans la plus pure tradition du tube pop-rock auquel il nous avait habitué par le passé. Dans cette ode à la liberté et à l’anticonformisme on retrouve la poésie incisive d’un Daran puissant et direct. Cet extrait annonce la sortie d’un 10ème album le 22 septembre 2017: Endorphine.

@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top