LES COMMUNIQUÉS
-
8 novembre, 2022Damoizeaux – «Il y a nous»
D’abord inspiré par Django Reinhardt et le jazz manouche des années 30, Damoizeaux manie comme personne l’hybridation des styles vintages et colorés en y intégrant des sonorités pop-jazz, avec un parfum de cinéma et de poésie. Révélant une plume aventurière et imagée, les compositions de Damoizeaux allient élégance et finesse : dans la voix comme dans la fluidité de la batterie ou dans le rythme léger des guitares.
Les musiciens Mathieu Beaudet, Jean-Michel Bérubé et Vincent Quirion, la chanteuse Katerine Desrochers et la batteuse Véronique Boucher travaillent ensemble sur différents projets depuis une dizaine d’années. Après une centaine de spectacles, plusieurs tournées au pays, et près d’une dizaine de passages de l’autre côté de l’Atlantique, leur chimie évidente, tant dans les compositions que sur scène, ont créé une dynamique et un univers unique. Cette complicité transposée de la scène au studio est mise en relief par la réalisation de Mathieu Beaudet, qui met à l’avant-plan la richesse et le raffinement des arrangements.
Après la sortie des extraits « En plume », « Murmurations » et « Dernière danse », Damoizeaux fait paraître son premier album En plume le 25 septembre 2020, dont les critiques sont unanimes : la virtuosité des musiciens et la maîtrise des mélodies transportent l’auditeur dans un riche univers poétique et singulier à consommer sans modération! Afin de souligner de manière grandiose la sortie de cet opus, le groupe a déménagé tous ses instruments dans le décor bucolique automnal des Laurentides pour une performance en pleine nature hors du commun. Cette captation de haute voltige cumule à ce jour plus de 326 000 visionnements et donne vie aux compositions imagée du groupe, tapissant le chemin d’un brillant avenir jazzé et swingué digne des années folles.