Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Cours Toujours

L’histoire de Cours Toujours débute en 2005 avec le concours Cégeps en spectacle. Le groupe se présente alors sous le nom de Noir Velours (nom que le groupe conservera jusqu’à la fin de 2009). Grâce à deux compositions originales, Beaucoup de mal et Tourner les pouces, le groupe remporte la finale locale et le prix Coup de cœur du public à Saint-Jean-sur-Richelieu. Alors, le groupe est composé de Laurianne Vézina, Martin Mailhot, Guillaume Bellavance et Mike Raymond.

Le groupe offre ensuite des prestations lors de divers événements, dont l’inauguration du Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, en septembre 2006, ainsi Parole de diffuseurs, parole d’artistes, organisé par le réseau de diffuseurs de spectacles Réseau Scène l’année suivante.

En juillet 2008, le quatuor remporte le prix du Plus beau Rythme du Québec à la suite d’un concours organisé par les stations de radio Rythme FM à la grandeur du Québec. Ayant été nommé finaliste parmi plus de 300 candidatures soumises, le groupe a la chance de se produire lors du Festival d’été de Québec devant 10 000 spectateurs, en première partie de Nicola Ciccone. À l’issu du concours, ils sont déclarés grands gagnants. Pour réaliser son premier album, le groupe décide d’opter pour le nom Cours Toujours. C’est le 2 mars 2010, devant une salle pleine à craquer, qu’est lancé officiellement l’album éponyme de Cours Toujours, distribué dans la plupart des magasins de musique de la province. Le groupe a ensuite l’occasion de présenter son spectacles dans plusieurs salles et événements, dont à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, en août 2010.

Un vent de changement souffle alors sur la formation. Au cours du printemps 2010, la bassiste Priscilla Fournier se joint à la formation. Pour sa part, Guillaume Bellavance quitte le groupe en 2011. Cours Toujours consolide ses acquis et la synergie est palpable au sein du groupe. Au printemps 2011, Laurianne Vézina, Martin Mailhot, Priscilla Fournier et Mike Raymond remporte la finale canadienne du concours international Emergenza lors d’un concert présenté à l `Olympia de Montréal. Ainsi, le groupe s’envolera pour l’Allemagne du 10 au 15 août 2011 pour participer à la grande finale du concours.

LES EXTRAITS

Album
Cours Toujours
À l’abri du beau temps
Comme la terre
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top