Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Brigitte M. M. comme Mouvement… M. comme Mélodie qui fait vibrer les êtres et qui les poussent à aller au bout d’eux-mêmes. M. comme Musique dans la tête, dans le cœur et dans l’âme. M. comme aime profondément le métier de chanteuse.

Dès son plus jeune âge, Brigitte M. éprouve une admiration pour les chanteuses à voix. Ses goûts sont des plus variés, et sa fascination porte autant sur des chanteuses populaires comme Olivia Newton-John que sur des chanteuses lyriques comme Maria Callas. À cet égard, la vie lui fait d’ailleurs un beau clin d’œil puisqu’elle jouera bien des années plus tard le rôle principal dans les productions Grease (à Paris et à Montréal) et Les leçons de Maria Callas (Denise Filiatrault/Productions Rozon).

Mais le coup d’envoi d’une carrière qui s’annonce prometteuse a lieu alors qu’elle vient à peine d’avoir 16 ans et qu’elle décroche, au théâtre St-Denis à Montréal, le rôle de l’aînée des enfants de la famille Trapp dans La mélodie du bonheur. Quelques années plus tard, cette fois à Metz et à Avignon en France, elle joue le rôle de la mère créé par Julie Andrews qui fut également une de ses idoles de jeunesse.

Déterminée à ne jamais se contenter de demi-mesures, Brigitte M. entreprend déjà d’ajouter une corde à son arc en suivant, pendant 10 ans, des cours de chant lyrique. Au cours de cette période, elle se balade en Europe et participe à de nombreux spectacles musicaux dont La vie parisienne, La grande duchesse de Gerolstein et La belle Hélène. Plus tard, au Québec, elle tiendra notamment le rôle de Vampiresse dans Dracula, et celui de Fleur-de-Lys, dans Notre-Dame-de-Paris.

La naissance de Gloria, sa fille, marque la fin d’une vie de voyages et le moment pour Brigitte M. de s’ouvrir vers de nouveaux horizons, plus particulièrement ceux de la chanson pop qu’elle a toujours aimée. En 2007, elle tombe sur le livre Le frisson des chansons, écrit par Stéphane Venne. L’impact et l’intérêt de cette lecture sont si forts qu’elle décide d’entrer en contact avec lui. La rencontre, stimulante et enrichissante, constitue un véritable déclencheur de création, tant pour Brigitte que pour l’auteur-compositeur qui lui écrit pas moins de 11 nouvelles chansons.

Stéphane Venne assure également la direction artistique d’un premier album solo pour la chanteuse intitulé Toute moi, un titre révélateur de la personnalité de cette artiste d’exception qui s’est investie avec intensité, rigueur et goût du dépassement dans l’enregistrement de l’album.

Au cours de sa jeune carrière, Brigitte M. a aussi touché à différentes formes d’expression artistique qui lui ont permis de s’épanouir sur le plan professionnel. Elle a fait ses débuts à l’animation dans les séries La bande magique et Happy Castle. Elle a également fait des caméos au cinéma, notamment dans L’odyssée d’Alice Tremblay et La vie après l’amour, de même qu’à la télévision dans Les Bougon et Scoop II.

Certes, toutes ces expériences ont contribué à enrichir son parcours, mais aucune ne suscite autant d’intérêt et de passion que la chanson.

SOURCE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top