Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Artiste multidisciplinaire ayant toujours cru souffrir du syndrome de l’imposteur, brigit-a débute très jeune son exploration artistique par les arts plastiques et le théâtre. Son passage par la photo puis au cinéma, jeune adulte, l’amènera à réaliser un clip qui tournera à Musique plus comme réalisatrice. Sa passion pour la musique sortira de l’ombre par la composition d’un vaste répertoire de chansons qu’elle interprétera, entre autres, au Festival Chanson en fête de Saint-Ambroise et au Festival international de la chanson de Granby où elle rafle des prix au passage. Récipiendaire de plusieurs bourses du CALQ, de la SODAC et du CAL, elle enregistre, entre autres, un EP en 2006 avec François Lalonde (Lhassa) sur lequel Olivier Langevin (Galaxie) et François Lafontaine (Karkwa) poseront leur griffe puisqu’elle n’a jamais tenu de guitare ni de piano jusque-là, ni même pour composer.

À la naissance de son deuxième enfant, en 2008, elle se met à créer une collection d’accessoires pour cheveux et devient écoartisanne en 2009. Cette pause musicale ne s’est pas trop prolongée puisque qu’elle coréalisera et interprétera pour Septembre Éditeur trois albums à des fins éducatives.

En 2015, elle allait pouvoir se relancer sur scène, en interprétant un répertoire alléchant issu de l’œuvre de Tarantino, supporté par un univers théâtral tarantinesque revisité à la manière brigit-a et surtout, en y insérant de nouvelles chansons écrites spécifiquement pour le projet. Cette expérience éphémère lui a toutefois permis d’obtenir un bourse du Conseil des arts de Longueuil pour l’album (2018) qu’elle a coréalisé avec Francis Duchesne, son fidèle collaborateur, arrangeur et réalisateur depuis près de 10 ans. Et c’est maintenant qu’elle décide d’offrir ses chansons au grand public.

Source

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top