Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Fort d’un premier album paru en 2011, St-Maurice/Logan, Antoine Corriveau laisse sa trace sur le pavé musical québécois depuis maintenant quelques années. On le retrouve en 2014 avec un second disque, Les Ombres Longues, où il reprend le flambeau avec son fidèle allié, le réalisateur Nicolas Grou.

L’album est d’abord le fruit d’ébullitions diverses : des ruptures amoureuses aux manifestations ayant secoué le Québec en 2012, en passant par le désir d’un son plus rock, au souffle un brin nocturne. Le duo a ensuite pris son temps en studio, afin de créer un album sans compromis, qui reflète la couleur de ses précieux collaborateurs. Voix uniques, rythmes percutants, cordes tantôt posées, tantôt audacieuses, les dix titres donnent à écouter des textes francs et des arrangements peaufinés, auxquels se sont greffés l’instinct et l’intelligence de Ghyslain Luc Lavigne lors du mixage.

La tournée St-Maurice/Logan a permis à Antoine de partager ses chansons un peu partout en province, où il a eu l’occasion d’assurer la première partie des Jean Leloup,Avec pas d’casque et Daran, mais aussi de participer à de nombreux festivals et événements, dont le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, lesFrancouvertes et Coup de cœur francophone.

Celui qui « dessine des ombres longues, des lumières de fin d’été » sait créer un univers sombre et envoûtant, où se côtoient folk, rock et pop, bercés par une voix rauque et singulière.

LES EXTRAITS

Album
Antoine Corriveau
Croix blanche
Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s'arrêter
Album
Antoine Corriveau
Rendez-vous
Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s'arrêter
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top