Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Accrophone

Le groupe est formé à la fin des années 1990, et plus précisément en 1993. Plus d’une décennie après sa formation initiale, le groupe sort son premier album, Duo du balcon, en 2005. Cette même année, le groupe part en tournée locale en soutien à son album, jouant même aux Francofolies de Montréal.

Duo du balcon est suivi deux ans plus tard par J’thème, en 2007. Là encore, le groupe tourne en soutien à l’album, passant notamment au Festival d’été de Québec.

À la suite de plusieurs collaborations avec d’autres acteurs de la scène hip-hop de Québec, Accrophone participe au collectif Movèzerbe, réunissant avec eux Les 2 Tom, KenLo, Karim Ouellet, Boogat et Abid, qui publie Dendrophile en 2009. L’année suivante, les deux musiciens se retrouvent encore une fois au cœur d’un collectif hip-hop, Alaclair Ensemble, qui sort son premier album, 4,99, en 2010. Quelques mois plus tard, le duo fait paraître le dernier album portant le nom d’Accrophone : Beat Session vol. 1. Cet album instrumental est libéré de droits d’auteur, et invite du coup la communauté à utiliser ses pièces dans la création de nouvelles chansons. En 2009, le groupe joue à Pékin, en Chine.

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top