COMME UNE PLUME
Toute première chanson composée pour ce nouveau projet, écrite quelque part en novembre 2017, « Comme une plume » évoque ce sentiment de légèreté que l’on retrouve après des adieux difficiles. Ce n’est donc pas un hasard si cet extrait a quelque chose de très aérien, de vaporeux. Autant cette chanson apaise, autant elle nous absorbe par ses textures feutrées alors que la voix flottante de Laura Babin (chœurs) ondoie et se pose au gré des mots. Le groupe, complété par Paul Aubry (claviers) et Gabriel Lapointe (batterie), nous donne ainsi un avant-goût du large éventail de possibilités que nous réserve ce nouveau projet alors qu’il nous transporte doucement vers une finale plus lourde et hypnotique.
ENDORPHINE
Avec « Endorphine », Filpo dévoile cette fois la carte un peu plus sombre de l’album Printemps, à paraître en avril 2021. Pour l’occasion, le groupe pose un regard introspectif sur la conscience humaine, sur le sentiment qu’il y a toujours quelque chose qui empêche d’avancer, d’exister et qui se manifeste à travers des fluctuations extrêmes du cerveau. Musicalement, la forme sert ainsi bien le texte. À l’image du délire et de la psychose momentanée du personnage, le groupe nous prend par surprise à mi-chemin tandis que le rythme, soutenu par le riff de guitare, de basse et les notes de claviers, créent un tourbillon chaotique. S’il nous amène complètement ailleurs avec cette bonne dose d’énergie brute, le groupe prouve qu’il a encore beaucoup à offrir pour la suite du projet.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »