Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Mike Paul Kuekuatsheu – Nouvel album « Nutshimit »

MIKE PAUL Kuekuatsheu

Nouvel album « Nutshimit »

Montréal, 14 janvier 2026 – La culture innue est profondément ancrée en Mike Paul, auteur-compositeur-interprète de Mashteuiatsh, surnommé le Carcajou ou KuekuatsheuNutshimit (« Vers l’intérieur des terres ») est son quatrième album, le plus accompli jusqu’à présent.

Pour le réaliser, Mike s’est entouré d’une équipe chevronnée qui a créé de véritables chefs-d’œuvre musicaux. Nutshimit, qui vibre au rythme des saisons, se veut folk au début, notamment grâce à ses sonorités de mandoline, ses guitares acoustiques et ses tambours traditionnels; puis, combinée à la voix, l’instrumentation résonne comme l’écho lointain du chant des anciens nous transportant progressivement vers un rock puissant qui, tel le noroît, souffle sur le territoire.

L’auditeur est invité à voyager au cœur même du nomadisme. Les chants en innu-aimun réveillent une réalité autochtone : le souci de préserver une culture millénaire et la nécessité d’entrer en harmonie avec tout ce qui vit.

Voyagez avec nous vers l’intérieur des terres, dans l’immense forêt boréale!

À propos

Œuvrant dans le domaine musical depuis plus de 30 ans, Mike Paul est un auteur-compositeur nutshimiulnu né sur les rives du Pekuakami à Mashteuiatsh. Il est lauréat de deux prix aux Indigenous superstars Awards (2022) dans les catégories « Meilleur album rock » et « Meilleur album en langue autochtone » avec son album Ashuapmushuan. Nominé aux Indigenous Music Awards (2019) et aux Canadian Folk Music Awards (2020), puis aux Native American Music Awards (2022), il est reconnu comme une figure majeure dans le milieu de la musique autochtone. Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ (2019), qui a en outre préformé en Europe, aux États-Unis et aux quatre coins du Canada, nous offre une magnifique musique aux sonorités folk rock ainsi qu’un style traditionnel en

innu, français et anglais nous faisant voyager au cœur du nutshimit et des mythes et légendes des Premiers Peuples. Son parcours est riche et diversifié et son talent, indéniablement authentique, lui confère une originalité unique.

Sans conteste, Mike Paul est un spécialiste de la culture innue (pratiques traditionnelles, histoire et mode de vie) qui constitue pour lui un véritable héritage familial. Ses connaissances, qu’il enseigne lors de conférences et de spectacles, lui ont été transmises oralement, par ses parents et grands-parents, en forêt, où il a d’ailleurs passé une partie de son enfance.

Mike Paul a déjà quatre albums à son actif : Kassinu auenitshe ute assitsh (« Tous les êtres vivants sur terre », 2008), Origine (2018), Ashuapmushuan (« Là où l’on guette l’orignal », 2021) et Nutshimit (« Vers l’intérieur des terres » (2025). Il a autoproduit et autofinancé trois d’entre eux. C’est à titre d’artiste indépendant, n’étant pas associé à une grosse maison de production, qu’il a eu l’honneur d’être nominé deux fois, dans la catégorie « Meilleur album en langue autochtone », pour Origine (Indigenous music awards, 2019, et Canadian folk music, 2020).

Auteur-compositeur-interprète, Mike Paul partage un univers empreint de sensibilité qui constitue une véritable célébration de la vie.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top