« Où est passé le plafond? » – France D’Amour et Francis Degrandpré
Montréal, 6 octobre 2025 — Parfois, les rencontres les plus inattendues donnent lieu à des instants suspendus. Quand France D’Amour et Francis Degrandpré se sont retrouvés en studio, ce n’était pas prémédité. Et pourtant, dès les premières notes échangées, quelque chose d’unique s’est produit. Le plafond a levé… au sens propre comme au figuré.
De cette rencontre fortuite est née « Où est passé le plafond? », une chanson planante aux allures de voyage intérieur, disponible dès le 24 octobre 2025 sur toutes les plateformes numériques.
Dans cette œuvre empreinte de poésie et de liberté, le plafond devient le symbole des limites intérieures qu’on dépasse. À travers une belle complicité vocale, France et Francis célèbrent un amour sans limites, qui libère et élève. Les paroles évoquent un monde où les murs tombent, où les horizons s’ouvrent, et où le plafond, symbole des contraintes, disparaît.
Avec toi je ne connais plus de limites
Tu me permets d’atteindre mon zénith
Où est passé le plafond?
La chanson est un heureux mariage entre un rock planant et un new country. Les textures sonores enveloppent, les paroles élèvent, et les voix; celle bien ancrée de France D’Amour, figure phare de la scène québécoise depuis plus de 30 ans, et celle chaleureuse et montante de Francis Degrandpré ; se répondent avec une aisance naturelle. Une chose est certaine : quand ces deux artistes se sont mis à chanter ensemble, la magie a opéré!
Ce n’est pas une chanson d’amour ordinaire. C’est une chanson sur ce qu’on devient quand on ose ouvrir les fenêtres, faire tomber les murs… et oublier jusqu’à l’idée même d’un plafond.
« Où est passé le plafond? » est-ce le début d’une histoire musicale à suivre…?
À PROPOS
France D’Amour, auteure-compositrice-interprète et guitariste, est une figure incontournable de la musique québécoise depuis plus de 30 ans. Passionnée de guitare depuis l’adolescence, elle devient la première femme à intégrer la spécialisation « guitare jazz » au cégep, affirmant très tôt sa singularité artistique.
Elle fait ses débuts professionnels en 1992 avec un premier album qui la propulse rapidement au sommet des palmarès. Depuis, elle a lancé 14 albums, cumulé plusieurs succès radio comme Animal, Ailleurs et Mon frère, et reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs disques d’or. Elle a également marqué la scène avec son virage jazz sur Bubble Bath & Champagne, et a participé à la tournée internationale de Notre-Dame-de-Paris.
Toujours très active, France D’Amour a présenté plus de 70 spectacles en 2024 dans le cadre de sa tournée 14, confirmant son lien fort avec le public et sa passion intacte pour la scène. Elle a aussi animé la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham devant plus de 200 000 personnes.
Impliquée dans la défense des artistes, elle est présidente de la société de gestion des droits ARTISTI depuis 2019. En 2022, elle a reçu le Prix François Dompierre pour sa contribution comme compositrice, et a été intronisée au Panthéon des Classiques de la SOCAN.
France D’Amour prépare actuellement son quinzième album et sera de retour à la télévision en tant que coach à La Voix pour une deuxième fois.
BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de France D'Amour ft. Francis Degrandpré en cliquant ici.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »