Montréal, 19 janvier 2026 — Bobby Bazini présente une nouvelle chanson, Février et le mauve, tirée de son premier album en français Seul au cinéma.
La chanson Février et le mauve représente merveilleusement bien le nouvel album avec une ambiance musical minimale, texturée et planante. Lors d’une période d’incertitude et de réflexion, Bobby a pris la décision de reprendre ses études et de s’adonner à la lecture de littérature et poésie francophones. Un jour, il aperçu son vrai nom «Bobby Bazinet » sur sa carte d’étudiant, ça l’a frappé. Il avait l’impression de ne pas reconnaître cette personne. Depuis 15 ans tout le monde l’appelait Bazini, au point où il en avait presque oublié son propre nom!
Février et le mauve est une pièce qui porte sur l’identité. Bobby l’a écrite après une marche solitaire à l’heure bleue un soir de février.
À PROPOS
Le chanteur-compositeur franco-canadien Bobby Bazini a atteint les sommets des palmarès, vendu des centaines de milliers de disques et tourné à travers le monde. Avec plus d’une décennie de succès, incluant de multiples nominations aux prix JUNO et Adisq, des disques de platine, des dizaines de millions de streams et des spectacles à guichets fermés, Bobby Bazini a récemment sortie son premier album en français : Seul au cinéma.
L’idée du concept de Seul au cinéma lui est venue lors de la tournée de Pearl. Pour un concert à Saint-Eustache, il s’est retrouvé à jouer dans une salle faisant partie d’un complexe de cinéma. Durant l’après-midi, après le test de son, la gérante de salle lui a offert de passer l’après-midi à y errer en toute liberté. Il s’est donc préparé un popcorn et a parcouru les salles, entrant et sortant à sa guise, parfois après quelques minutes, parfois plus longtemps. Il n’y avait aucune indication à l’entrée des salles, il ne savait jamais ce qu’il allait voir : film d’horreur, comédie romantique, film québécois populaire. Cette expérience l’a profondément marqué. Il a eu l’impression de traverser des fragments d’histoires, comme s’il passait d’un rêve à un autre, sans jamais en voir la fin:
Seul au cinéma! Neuf salles. Neuf chansons. Neuf films racontant une quête d’identité, celle de Bobby, à travers la solitude.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »