BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de Femmes de tête, femmes de choeur en cliquant ici.
LES COMMUNIQUÉS
-
26 novembre, 2025« Metshetiek » – Femmes de tête, femmes de choeur

Montréal, 21 novembre 2025 — Dix ans après un premier succès retentissant, la Chorale des femmes de tête, femmes de chœur renaît avec la même énergie, le même cœur et une mission toujours aussi essentielle : unir les voix de femmes engagées au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.
C’est dans cet esprit que le chœur présente l’extrait Metshetiek. Une rencontre rare et lumineuse prend vie dans cette chanson. Portée par une voix et une adaptation innue d’une musique traditionnelle de Noël « Adeste Fideles », l’œuvre crée un pont puissant entre deux cultures qui se rejoignent dans un même élan de charité.
La pièce met notamment en vedette Nelly, la belle-fille de Florent Vollant, originaire de la communauté innue de Sept-Îles.
Chaleureuse comme un feu de foyer au cœur de l’hiver québécois, la chanson touche par sa sincérité et sa vulnérabilité. Elle arrive à la radio comme une bouffée d’humanité, rappelant que la beauté naît là où les mondes acceptent de s’écouter.
« C’est une chanson qui ne revendique rien : elle offre » dit Judith Bérard.
Une œuvre de partage. Un geste d’unité. Une chanson qui allume une flamme chaude et durable dans le cœur.
Les fonds recueillis grâce à la vente de billets, à la vente de l’album de Noël et aux dons seront entièrement versés à la Fondation CHU Sainte-Justine.
Achetez vos billets pour le concert du 26 novembre à la TOHU ou réservez votre album de Noël ICI.
ALBUM
Créé sous la direction musicale de Judith Berard et réalisé par Toby Gendron, l’album de Noël présente 10 chansons interprétées par le chœur de femmes d’affaires, avec la participation de Marie-Michèle Desrosiers, de Nelly Jourdain, des Petits Chanteurs de Laval et d’une vingtaine d’enfants supplémentaires.
L’un des moments forts de l’album est une interprétation unique du cantique traditionnel Venite Adoremus, entièrement chantée en langue innue. Cette œuvre, interprétée en collaboration avec les Petits Chanteurs de Laval, tisse un pont culturel puissant entre les traditions autochtones et la liturgie occidentale, porteur d’un message de paix et de réconciliation.
« Ce projet est avant tout un geste d’amour et de solidarité. Chanter ensemble pour les enfants malades, c’est offrir un message d’espoir, de réconfort et d’unité » souligne Judith Bérard, directrice musicale du projet.
CONCERT BÉNÉFICE
Animée par Marie-Claude Barrette et mise en scène par Pierre Boileau, cette deuxième édition du concert-bénéfice aura lieu à la Tohu le 26 novembre prochain et rassemblera sur scène une cinquantaine de femmes d’affaires, la chorale des Petits Chanteurs de Laval comprenant 75 enfants et de nombreux artistes invités de renom, dont Ariane Moffat, Charles Biddle Jr, Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Marie-Élaine Thibert, Marie-Josée Lord, Marie-Michèle Desrosiers et Stéphanie Bédard. La chorale réunit des femmes influentes issues du milieu des affaires et de la communauté, déterminées à faire une différence pour les enfants et les familles soutenues par la Fondation CHU Sainte-Justine. Parmi elles, Catherine Fournier (mairesse de Longueuil), Valérie Beaudoin (Cogeco Média), Marie-Josée Coutu (Fondation Marcelle et Jean Coutu), Judith Ménard (Banque Nationale du Canada) et Annie Lemieux (LSR GesDev), pour ne nommer que quelques participantes.
« L’idée de créer un album de Noël avec des femmes d’affaires nous est venue il y a 10 ans. Un petit concert avait ensuite eu lieu afin de présenter tous ces classiques revisités et l’expérience fut incroyable. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année, mais à plus grande échelle », mentionne Annie Lemieux, présidente LSR GesDev et initiatrice du projet.
« L’objectif derrière cette initiative est de pouvoir récolter un maximum d’argent pour la Fondation CHU Sainte-Justine, fondation que j’appuie depuis maintenant près de dix années ».
Le spectacle Femmes de tête, femmes de chœur promet un moment d’émotion, de musique et de solidarité, juste à temps pour le temps des Fêtes.
À PROPOS
La Chorale des femmes de tête, femmes de chœur est un projet artistique et solidaire réunissant des femmes d’affaires engagées et influentes qui unissent leurs voix et leur réseau au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine. Depuis son lancement en 2015, la chorale a permis d’amasser plus de 700 000 $ au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Consulter la biographie de Femmes de tête, femmes de choeur en cliquant ici.