Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

« Nouvel album « À la prochaine » et extrait « Tranquillité I »

Montréal, 24 octobre 2025 – Douance présente aujourd’hui son second album À la prochaine, coréalisé avec Marc-André Labelle (Safia NolinpataugeoirePandaléon) presque deux ans après la sortie de Monstre. Sur cet album se retrouve l’extrait Tranquillité I, une chanson qui par des reproches que l’on peut parfois faire à l’autre dans une relation amoureuse, et du constat que, malgré tous les efforts pour améliorer les choses, il arrive qu’il n’y ait rien à faire.

Tranquillité I raconte le cercle vicieux dans lequel on se retrouve parfois prises au piège et qui nous rend incapables d’atteindre l’objectif commun : la tranquillité.

L’album À la prochaine a été composé principalement durant les derniers mois d’une relation amoureuse, puis dans la période qui a suivi sa fin. C’est un album profondément triste qui aborde l’une des épreuves les plus universelles et difficiles : la rupture. Ses paroles explorent l’amour, les regrets, la trahison, la reconstruction, la vulnérabilité, l’espoir, les adieux et le deuil. On croit parfois tout savoir, tout avoir traversé, pour finalement se retrouver au plus bas et réaliser qu’on ne savait rien.

Porté par le grand thème de la rupture, la montréalaise d’origine saguenéenne Alexandrine Rodrigue y explore une multitude de nuances, autant dans les étapes émotionnelles traversées que dans l’instrumentation des pièces. Rêveur, doux, mélancolique et surtout habité par la tristesse (moteur central de l’album), ce long jeu de 12 morceaux puise dans le rock alternatif des années 90, tout en s’ouvrant à des élans dream pop et de folk.

À PROPOS

Douance est une entité musicale s’entourant d’un univers grunge grandement inspiré des années 90 et de sa scène musicale underground. Sa création est fortement associée à la nécessité d’une expression individuelle artistique trop longtemps réprimée ainsi qu’au besoin de ne plus avoir de comptes à rendre. Son style est cru, lo-fi, sans prétention et viscéral.

Originaire du Saguenay, Alexandrine Rodrigue œuvre sur la scène musicale québécoise depuis près de dix ans. Ses pièces évoquent l’amour et l’hésitation, tout en étant teintées d’une mélancolie parfois lourde de sens. Sa singularité se trouve à l’intersection de cette lourdeur et d’une envie de ne pas trop la prendre au sérieux.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top