Montréal, 6 octobre 2025 — Ivan Boivin-Flamand dévoile aujourd’hui, Ni pehoti(J’ai attendu), le premier extrait d’un EP de six chansons qui paraîtra en mars 2026.
Après Set Me Free (un EP en anglais lancé en 2023), l’auteur-compositeur a choisi de se raconter en atikamekw, cette langue d’enracinement qui lui passe directement par le cœur. Le titre de ce mini album à venir est d’ailleurs Nitehi, ce qui signifie « mon cœur » dans sa langue maternelle.
Puiser directement à la source d’origine, chanter en atikamekw, permet peut-être à Ivan de révéler plus facilement sa vulnérabilité et sa sensibilité. Ainsi, dans la pièce Ni pehoti(J’ai attendu), sur une trame au son pop contemporain c’est d’amour qu’il parle, avec des mots simples mais chargés d’émotion.
NI PEHOTI
Ki wi kaskeriteti nte epe tacikeian
Nama ni kiskerten keki ititan
Nipa ocimoti ocimoti aka wapian
Ni pehoti kitciki wamikowan
Kitci sakihikwan
Niki kowetowi toten kitci wapamikoian
Kaskina wec niki itan kitci ki petakowan
Mitcetowaw niki kiciosin, kiciosin
Kitci sakihikwan
Ni pehoti kitciki wapamikoian
Kitci sakihikwan
Ni pehoti kitci ki miskakokwan
Kitci sakihikwan
Ni pehoti kitciki wapamikoian
Kitci sakihikwan
Ni pehoti kitci ki miskakokwan
Kitci miskakowan
Kitci sakihikwan
À PROPOS
Ivan Boivin-Flamand est un auteur-compositeur-interprète et virtuose de la guitare électrique. Né au cœur de la communauté de Manawan, au Québec, il baigne dans la musique depuis qu’il a 5 ans. Il est devenu un modèle inspirant pour les jeunes des communautés autochtones.
Au cours des dernières années, il s’est fait connaître grâce à la tournée nationale et internationale du spectacle Nikamun Mamuitum. Il joue également aux côtés d’artistes tels que Maten (avec qui il a fait ses premiers pas sur scène), Florent Vollant, Richard Séguin, Pako, Scott-Pien Picard et bien d’autres. En 2023, sa présence est remarquée à la télévision lors de la fête de la Fête national à Québec avec Maten, au spectacle Solstice avec Elisapie, ainsi qu’au Gala de l’Adisq auprès de Ginette Reno. En août 2024, il assure la première partie de Bryan Adams au Festival Innu Nikamu et chante à la télévision pour la Fête du Canada en 2025
Son premier EP en anglais, Set Me Free est paru en 2023. La sortie du deuxième, qui sera intitulé Nitehi, est prévue pour mars 2026 chez Makusham Musique. Hugo Perreault en signe la réalisation.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »