Klô Pelgag précise l’inspiration derrière cette nouvelle offrande, qui s’accorde parfaitement avec la frénésie estivale.
« danser pour fuir ou pour oublier
danser pour soi-même ou pour les autres
la nuit, à la lueur d’un phare »
La communauté de Klô Pelgag est bien au rendez-vous sur son fil de discussions Instagram intitulé CRAZY SANDWICH, agrémenté de contenus inédits. Abonnez-vous maintenant.
L’artiste originaire du Bas-Saint-Laurent (QC) sera de retour sur la route au Québec, à Paris et Bruxelles, avec quinze dates à l’agenda. Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag nous invite à la rejoindre dans cette constante chasse au fun. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra. Les 15 premières dates sont à l’agenda et d’autres dates seront annoncées bientôt.
Klô Pelgag aborde la thématique du nouvel opus Abracadabra dans une courte bande-annonce. Visionnez-la ICI. « Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne », partage l’autrice-compositrice-interprète.
Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone. « Abracadabra » n’y fait pas exception. Dès les premiers instants de musique, on constate que les contrastes qui ont toujours fait partie de l’œuvre se sont raffinés. Que les images poétiques puissantes et évocatrices se sont précisées. Entre fragilité et complexité, les envolées mélodiques se fragmentent pour réapparaître transfigurées. Les pièces font place à toute l’élégance de la voix de Klô Pelgag et témoignent d’une véritable recherche exploratoire par les diverses façons dont elle en fait usage. La magie s’exerce dans cette capacité à surprendre et dans ce refus apparent de stagnation créative.
Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, Klô Pelgag s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.
À PROPOS
Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, cumulant 20 Félix en carrière aux Galas de l’ADISQ, un Prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris et des collaborations et apparitions aux concerts de CRi, Patrick Watson, Pomme et Mika. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient des accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : cinq étoiles du Journal de Montréal « Le LP de 2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et quatre étoiles dans La Presse, « un album riche ».
Son rayonnement avec son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé au Québec au MTelus, en France et en Angleterre à guichet fermé ainsi qu’au Japon, en Belgique et en Suisse. Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second opus, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs ».
DATES DE TOURNÉE
17 juillet – Saint-Pierre, FR – Les Transboréales – SOLO
28 juillet – Mauricie, QC – Festival Noël Dans L’caxton 2024 – SOLO
17 mars 2025 – Paris, FR – Café de la Danse
18 mars 2025 – Bruxelles, BE – Le Botanique
7 février 2025 – Saint-Jean-sur-Richelieu, QC – Cabaret du Vieux St-Jean
8 février 2025 – Varennes, QC – Pavillon des arts de la scène du Collège St-Paul
14 février 2025 – Saint-Eustache, QC – La Petite Église
15 février 2025 – Saint-Casimir, QC – Théâtre des Grands Bois
20 février 2025 – Repentigny, QC – Salle Alphonse-Desjardins
28 février 2025 – Otterburn Park – Centre culturel de la Pointe-Valaine
1er mars 2025 – Waterloo, QC – Maison de la culture
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »