Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS – « CHANT D’OISEAU »

Montréal, le 21 octobre 2022 – Après la sortie appréciée de deux extraits cet automne, Louis-Étienne Santais nous présente « Chant d’Oiseau », une troisième composition avant la sortie de son album, accompagnée d’une live session.

À l’été 2021, au parc de la Gaspésie, dans une tente au milieu d’un espace plutôt sauvage, Louis-Étienne se réveille au chant d’un oiseau au milieu de la nuit. L’oiseau très particulier se distingue clairement au milieu des autres gazouillis: une mélodie de 3 notes longues et aux couleurs légèrement surnaturelles. Il sort son téléphone et imite le sifflement pour être certain de s’en souvenir.

De retour à la maison, il ressort son enregistrement, commence à jouer cette mélodie et la pièce se manifeste d’elle-même en quelques heures. On peut d’ailleurs clairement entendre les notes du chant de l’oiseau dès les premières secondes du morceau. L’harmonie y est nostalgique et a un style doux-amer, comme les dernières pages d’un long livre ou un amour d’été qui s’achève.

L’enregistrement de la pièce a eu lieu au Studio PM sur un piano droit Steinway muni d’une feutrine pour adoucir le son. L’intention est de créer un espace sonore hyper intime et imparfait de par les artefacts produits par l’instrument.

À PROPOS DE LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS
Compositeur et producteur originaire de la Ville de Québec, on le connait avant tout comme la moitié du duo Fjord et comme une partie intégrante de Ghostly Kisses . En 2020, après avoir récolté sur les différentes plateformes plus de 150 millions d’écoutes avec ces deux projets, Louis-Étienne Santais a fait le grand saut et a présenté pour la toute première fois ses compositions en solo. Son premier album Reflection I, en plus d’avoir accumulé 10 millions de streams à lui seul, lui a valu une nomination au gala de l’ADISQ en 2021 dans la catégorie Album de l’année – Musique instrumentale. Pianiste autodidacte d’une grande sensibilité, Louis-Étienne conjugue habilement et de façon spontanée la musique classique au minimalisme pop moderne.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top