Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Babylones – « C’est la vie qui m’a perdu »

Je m’ennuie de pleurer – EXTRAIT RADIO

DEUX ANS APRÈS LA PARUTION DU EP «LE TOURNESOL GÉANT», BABYLONES NOUS REVIENT AVEC LE MINI-ALBUM «C’EST LA VIE QUI M’A PERDU», UNE PROPOSITION ROCK TOUJOURS AUSSI INCARNÉE À TRAVERS LAQUELLE LE DUO MONTRÉALAIS EXPRIME UNE VULNÉRABILITÉ SANS FILTRE.

Montréal, le 17 octobre 2022 — Babylones annonce aujourd’hui la venue, le 14 octobre prochain, de son nouvel EP «C’est la vie qui m’a perdu», une collection de quatre pièces réalisées par François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur) et enregistrées au Studio Dandurand aux côtés d’Olivier Langevin (Galaxie) et d’Étienne Dupré (Klô Pelgag, Mon Doux Saigneur). Duo formé par Charles Blondeau et Benoît Philie, Babylones doit avant tout ses origines à l’amitié qui lie les deux complices depuis maintenant près de vingt ans, période durant laquelle les auteurs-compositeurs se sont vus alterner successivement entre musique, études, travail et famille, pour finalement parvenir à se construire une discographie qui représente aujourd’hui tout à fait l’esprit de leur génération : tantôt naïve et bohème, tantôt nihiliste et désillusionnée, mais toujours extrêmement lucide.

J’ai pas perdu la vie
C’est la vie qui m’a perdu

Évoquant les dérives de deux amis à travers le no man’s land de la modernité, «C’est la vie qui m’a perdu» est l’album de l’adulescence qui s’acharne et s’éternise malgré la vie qui ralentit. Comment, après tout, devient-on adulte sans accorder sa pensée au futur? Et comment pense-t-on au futur lorsque celui-ci n’existe déjà plus? Sur «C’est la vie qui m’a perdu», les fleurs sont des feux d’artifice qui vivent et meurent en l’espace de quelques secondes, symboles de l’éphémère et du recyclé qui se seraient finalement substitués pour de bon au durable et au nouveau. Puis, en filigrane, ces deux amis se retrouvant sporadiquement pour s’aimer et pour faire de la musique ensemble, modus operandi d’un groupe dont les mots et l’énergie reflètent parfaitement toute la précarité du siècle qui l’a vu naître.

À propos — Babylones
Depuis maintenant 20 ans, lorsque les astres s’alignent, les amis d’enfance Charles Blondeau et Benoît Philie se réunissent pour faire un album ensemble. Au cours des dix dernières années, Babylones a donné plus d’une centaine de spectacles et a lancé trois disques : «Babylones» (2014), «Le désordre pour le style» (2018) et «Le tournesol géant» (2020). Le groupe fera paraître «C’est la vie qui m’a perdu» le 14 octobre 2022, un EP enregistré au cours de 2021-2022. Par ailleurs, la formation est actuellement en studio pour enregistrer son prochain album complet, qui verra le jour en 2023.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

Album
Babylones
Je m’ennuie de pleurer
C'est la vie qui m'a perdu

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top