Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Calendes – «Astronaute»

Calendes fait surface avec «Astronaute», son tout premier extrait avec vidéoclip. Un premier album complet verra également le jour en janvier prochain!

Calendes, c’est le nouveau projet musical né de la fusion des talents de Fred Labrie (Inventer des falaises-2020, Dans la fumée claire-2015) et de Jean-Thomas Boulianne (Bob Bissonnette, Marsö, Nick Beauregard). Les deux artistes partagent un seul et unique but, celui d’offrir une musique rock indie au son franc et direct, comme on peut le constater sur cette première chanson dévoilée.

«J’réécoute des albums des années 90 pour me fabriquer un chemin de Compostelle, pour me débrumer l’esprit», chante le groupe sur ce titre qui ne laisse pas de doute sur ses intentions.

«Astronaute», c’est le train d’une section rythmique qui va de l’avant, une mélodie accrocheuse de guitare et le constat d’une société incompréhensible.

Après avoir collaboré ensemble pendant 15 ans dans différents projets, les deux auteurs-compositeurs-interprètes voulaient créer un projet de band où la liberté en serait le principal vecteur, exempt de toute pression et où les compromis n’existeraient pas.

Lors de l’enregistrement au Studio Green Room, Fred Labrie (textes, musique, voix, guitares, claviers, piano) et Jean-Thomas Boulianne (textes, musique, voix, basse, guitares) ont imbibé leur son de la personnalité musicale de collaborateurs hors-pairs, dont Carl-Bastien (claviers), William Gough (réalisation, pedal steel, guitares), Keven Alexander Whittington Barrette (batterie), Francis Major (prise de son, mixage), Catherine Brunet (choeurs), Marjolaine Morasse (choeurs), Benjamin courcy (batterie sur «Astronaute») et Richard Addison (matriçage).

Parce qu’on se sent souvent en altitude et à une vitesse fulgurante, Calendes écrit dans une époque où les réflexions profondes, la quête de sens et le besoin de s’élever du sol nécessitaient une charge sonore découlant autant de leurs influences punk et indie rock que du folk à la Wilco.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top