Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Le Vent du Nord |  Premier extrait radio : Adieu du village

Nouvel album TERRITOIRES
Sortie en février 2019
Premier extrait radio : Adieu du village
leventdunord.com

 

Montréal, le 30 novembre 2018 – Forte d’une notoriété internationale, la formation de musique traditionnelle Le Vent du Nord lancera son 10e album le 12 février prochain. Avec une complicité hors normes, les 5 chanteurs et multi-instrumentistes interprètent des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires, autant de territoires à protéger qu’à aimer. De la sobriété du chant a capella, aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe est riche. Exclusivité : la chanson Adieu du village maintenant disponible

Cette chanson traditionnelle est un autre magnifique trésor déniché par Le Vent du Nord. Collectée à Acton Vale en Montérégie, elle a été inscrite dans un document d’études régionales de l’art populaire du Québec en 1984 et s’est ensuite retrouvée entre les mains de ces créateurs. Elle raconte l’histoire de Pierrot qui tue sa bien-aimée pour le bonheur de sa mère. Il est condamné à la pendaison, mais la corde se brise et il a ainsi la vie sauve. Pierrot, c’est notre histoire à tous, en fait. Nous vivons avec nos mensonges, nos violences, nos torts, mais la vie nous accorde souvent un sursis. Face aux coupes à blanc, aux actes de pollution, à la destruction du patrimoine, nous avons une deuxième chance de faire mieux. Derrière le récit sombre de Pierrot, il y a l’espoir d’un monde meilleur. Cette chanson du passé a été modernisée grâce à la mélodie de Nicolas Boulerice ainsi qu’à des arrangements actuels qui incluent notamment le bouzouki et des effets vocaux.

Une carrière internationale exceptionnelle!

Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002, il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 1800 concerts sur 5 continents, a fait paraître 9 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS et un FÉLIX à l’ADISQ 2015 avec son plus récent opus TÊTU. Au cours des derniers mois, le groupe a été acclamé sur de grandes scènes à l’international notamment lors d’événements tels que les WOMAD Chile, WOMADELAIDE et WOMAD New Zealand dans l’hémisphère sud, ainsi que le Edinburgh International Festival en Écosse et le mythique Fairport’s Cropredy Convention en Angleterre.

Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers, Réjean Brunet et André Brunet, le groupe interprète une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

BIOGRPAHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top