Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

« XO » : Laurence Nerbonne embrasse une pop québécoise sophistiquée

Montréal, le 15 mars 2016 – Laurence Nerbonne s’installe aux commandes avec XO, premier album audacieusement pop pour la chanteuse et productrice montréalaise. Prenant la mesure des montagnes russes amoureuses qui caractérisent sa génération, la leader de la défunte formation Hôtel Morphée s’aventure dans des chansons enivrantes teintées de hip-hop, de R&B et de pop suédoise.

Entièrement conçu par l’artiste multidisciplinaire, de la production jusqu’à la pochette, XO démontre une volonté inaliénable de prendre le contrôle de son destin. L’auteure-compositrice s’investit avec résolution dans son rôle d’architecte de mélodies accrocheuses et de rythmes entraînants, avant de peaufiner le fruit de ses efforts avec l’aide du réalisateur Philippe Brault. Sa démarche donne naissance à un son que l’écosystème musical québécois a jusqu’ici peu fait éclore.

C’est un défi de taille que s’est lancé Laurence Nerbonne avec XO : travailler en vase clos tout en étant plus ouverte que jamais. Les « je » qui ponctuent les refrains fédérateurs de la chanteuse sont multiples. Elle y esquisse à l’encre multicolore les contours d’une jeunesse inspirée qui fait siens les bouleversements du monde actuel plutôt que de s’en plaindre. Laurence Nerbonne livre une proposition ambitieuse, mais à l’échelle humaine ; une quête de cet étrange pouvoir qu’a la bonne musique pop d’insuffler force et confiance aux oreilles réceptives.

En phase avec une vision décomplexée d’un Québec tourné vers la planète, ce rare album conçu autant pour l’intimité d’un salon que pour la piste de danse s’érige en lettre d’amour adressée à la fois à la métropole (Montréal XO) et aux étreintes fortuites qui naissent dans son giron (Tinder Love), aux désirs qui durent malgré de difficiles voyages au bout des étoiles (Astronaute), ainsi qu’à l’exultation des corps qui narguent la raison (Danse avec moi, Reste pour la soirée).

Invité de prestige, Lary Kidd (membre du trio hip-hop Loud Lary Ajust) balance pour sa part un verse dans Balade Luxueu$e.

« Et si ton cœur bat / Au rythme de mes pas / On se trouvera / Pour apprendre à voler », chante Laurence Nerbonne dans Si ton cœur bat. La chanteuse y salue en toute simplicité sa génération XO, ceux qui tentent leur chance, qui embrassent le changement et qui rêvent de liberté.

BIOGRPAHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top